HISTORIQUE ET TERRITOIRE

Implantée sur le vaste territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, au cœur de la ville d’Alma, la Corporation de développement communautaire (CDC) Lac-St-Jean-Est a été fondée officiellement en 2002. Les informations ci-dessous font état de différents démarches ayant ponctuées son histoire.

 

Février 2001

Incorporation officielle de la Table multisectorielle en développement social Lac-St-Jean-Est. Le même mois, il y a eu une assemblée générale de fondation et élection des officiers de la Table multisectorielle.

 

Juillet 2002

La Corporation de développement communautaire (CDC) Lac-St-Jean-Est a été reconnue officiellement suite à l’assemblée générale annuelle de juin 2002 où il a été décidé de sa création.

 

Décembre 2003

Accréditation de la CDC Lac-Saint-Jean-Est par la Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC) après une période d’accompagnement par la CDC du Roc pour répondre au cadre de référence.

 

 

Année 2010

Un protocole d’entente spécifique avec le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) permet une augmentation du financement de base de la CDC Lac-Saint-Jean-Est.

 

Janvier 2011

Une nouvelle formule est adoptée afin de faciliter le transfert des informations aux membres de la CDC Lac-Saint-Jean-Est, soit l’INFO-CDC.

 

Année 2012

La CDC Lac-Saint-Jean-Est déménagement dans de nouveaux bureaux au Centre Saint-Sacrement (275, boulevard Dequen, Alma) et rejoint à cet endroit dix (10) organismes communautaires. De plus, en 2012-2013, une demande a été faite par la CDC Maria-Chapdelaine au conseil d’administration de la CDC Lac-St-Jean Est pour desservir la municipalité de Saint-Ludger-de-Milot vu sa proximité géographique, ce qui a été accepté. Dorénavant, cette municipalité sera desservie par la CDC Maria-Chapdelaine.

 

Année 2013

La CDC Lac-Saint-Jean-Est a maintenant dix (10) ans d’existence. Elle compte un peu plus de cinquante (50) organismes membres. La Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC) regroupe un total de cinquante-huit (58) Corporations de développement communautaire au Québec.

 

La CDC Lac-Saint-Jean-Est œuvre dans une municipalité régionale de comté (MRC) dynamique où l’on retrouve beaucoup d’organismes sociocommunautaires intervenant dans divers secteurs: alphabétisation, culture, environnement, lutte à la pauvreté, lutte à la violence, dépendance et toxicomanie, employabilité, personnes en perte d’autonomie, femmes, familles, aînés, santé mentale, promotion et défenses des droits, etc. Les enjeux y sont nombreux et non négligeables.

 


La Municipalité régionale de comté (MRC) de Lac-Saint-Jean-Est inclut un total de quatorze (14) villes et municipalités sur un territoire de 2 781.44 km2 et compte une population de 52 520 personnes. (Source : Profil de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, Recensement 2011, Statistique Canada)

Les principaux secteurs d’activités, par ordre de popularité, sont Fabrication, Soins de santé et assistance sociale, Commerce de détail, Construction et Enseignement, représentant près de 60 % de la population active.